École de gemmologie de Montréal - cours-atelier

Atelier de classification de l'opale

Atelier donné en novembre 2010 par Greg Kratch. Commentaires de Heather Davis
(Kelowna BC)


« Ça valait vraiment la peine de venir d'aussi loin pour suivre un atelier où j'ai tellement appris d'une personne si intéressante, qui connaît parfaitemement son sujet et sait le transmettre. »


L'opale noire est l'opale la plus appréciée parmi les différentes variétés d'opale et l’EGM a le privilège d'offrir en exclusivité un atelier de classification de l'opale par Greg Kratch. Greg est gemmologue et lapidaire. Il a passé une dizaine d'années à Lightning Ridge, en Australie, berceau de l'opale noire, comme mineur et marchand. L'opale est véritablement sa pierre de prédilection à un point tel qu'après quelques années seulement à Lightning Ridge, il faisait partie du très select Club des mineurs qui évaluent les opales des négociants de ce lieu connu du monde entier.  

Lorsqu'il donne son atelier à l’EGM, Greg apporte des dizaines de spécimens d'opales brutes et taillées, des opales communes aux spécimens les plus impressionnants, des livres et des revues. Apprenez à reconnaître les différentes variétés d'opales, leur durabilité, puis à les classer en fonction d'un système complexe mis au point par l'Association australienne, et à l'aide du livre de Paul Downing, Opal Identification and Value (valeur de 60$).  Les feuilles de travail sont en français.

Si l'opale vous était plus ou moins indifférente avant l'atelier, après deux journées d'immersion totale passées en compagnie de Greg, vous serez conquis par la seule gemme qui peut présenter toutes les couleurs du spectre à la fois. 

L'École délivre une attestation à tous les participants ainsi qu'un reçu, à la fin de l'année, pour déduction d'impôt.

Calendrier