École de gemmologie de Montréal - cours-atelier

Atelier de classification des perles

Depuis les années 60, le marché des perles a littéralement explosé avec l'apparition des perles de culture de Tahiti, les perles d'eau douce et les perles des mers du Sud. La valeur des perles dépend de leur qualité et de leur origine, et les critères de valeur sont légèrement différents selon la variété.

Après un rappel des méthodes de culture et l'observation de différentes variétés de perles, vous entrez dans le vif du sujet.  Les critères de qualité et de valeur sont vus en fonction de chaque variété de perle : forme, dimensions, couleur, lustre, épaisseur de nacre, qualité de surface et agencement.

Vous apprenez comment reconnaître les différents types de perles, les principaux traitements et les imitations. Vous comprendrez comment fonctionne le marché des perles et l'impact des facteurs de qualité sur les prix.

Après cette fin de semaine, où que vous soyez, à Montréal, en Chine ou aux Îles Cook, vous ne verrez plus les perles de la même façon.

Les étudiants qui ont réussi à l'épreuve certificative reçoivent une attestation de l'École de gemmologie de Montréal ainsi qu'un reçu pour fins d'impôt.

Calendrier